Les actions de ce mouvement

  Le mouvement social des Anonymous se retrouve le plus souvent au cœur des polémiques du à leurs actions ou leurs projets  illégaux pour la plupart mais légitimes. C’est pour cela que le mouvement est soutenu par la population pendant leurs manifestations, par exemple. Les actions des Anonymous résultent d’une conscience collective et  d’un soutien moral et physique de la population.manifestation-anonymous

  Ce mouvement dit ne pas agir selon ses revendications personnelles, mais pour un intérêt commun, une conscience collective. Ils veulent exercer une forme de contre-pouvoir en condamnant et luttant contre les agissements des différents pouvoirs en place sur un certain nombre de sujets , mais ce mouvement se préoccupe d’autant plus de faits divers et d’actualités. Les Anonymous s’opposent à certains pouvoirs de gouvernement, de la finance, de la presse. Cela sur une grande variété de sujets pour lesquels ils estiment que les décisions ou mesures prises vont à l’encontre des intérêts du « peuple ». Les combats sont menés de manière très conjoncturelle, en fonction des causes qu’ils estiment nécessaires de soutenir.

 

  Les différents principes du mouvement social conduisent leurs actions et projets, les Anonymous combattent l’injustice, la tyrannie, la liberté d’expression, la transparence des informations, le libre accès aux ressources et ce qu’ils dénoncent le plus c’est le contrôle gouvernemental de la société. 
En effet, la liberté d’expression est un sujet qui touche de plus en plus d’individus dans le monde entier grâce aux réseaux sociaux.  Certains pays sont encore en manque de liberté d’expression, ils sont soit opressés par le gouvernement mis en place dans le pays, soit par une religion qui les pousse à suivre la règle d’une doctrine. La règle, quand elle est intégriste, contraint la liberté et la condition féminine. C’est le combat depuis toujours du mouvement Anonymous. Nous pouvons dire que la liberté d’expression est un droit fondamentale de chaques êtres humains. En effet, les temps ont beaucoup évolué ces dernieres années suite à l’avancée technologique, et l’avancée très importante de la toile. La plupart de la population mondiale pense que le droit à la liberté d’expression est un droit fondamentale, qui n’est pas respecté dans certains pays du monde.
L’injustice est elle dans sa conception occidentale, un terme philosophique qui s’inscrit dans les droits de l’Homme et du Citoyen.  Définissons le terme « injustice ». Nous pouvons définir ce terme comme étant le fait de ne pas respecter la vérité et l’égalité des droits de chaque individu d’une société.  Depuis la nuit des temps, les peuples de la Terre vivent dans l’injustice, dans l’inégalité. Cela s’améliore peu à peu grâce à l’avancée des mentalités humaines mais aussi grâce à certains mouvements qui la combattent. Ces mouvements la non-égalité (qui peut faire partie de l’injustice) mais ils essaient de faire respecter les droits de l’Homme et du Citoyen dans les sociétés qui ne les respectent pas. Après les définitions de ces deux termes, nous illustrons maintenant nos propos à travers quelques exemples d’actualité.

  Les actions menées en Lybie lors de la révolution arabe (printemps 2012) contre les sites gouvernementaux (hacking des différents sites ministériels), ou encore contre Gaza (conflit israélo-palestinien, blocage de site 500 environ) . http://anonymoustpe.unblog.fr/2012/11/26/operation-danonymous-sur-gaza/

  Les différentes manifestations contre ACTA (accord commercial anti-contrefaçon) à travers le monde et surtout en France, et celles contre la scientologie un sujet polémique aux Etats-Unis.

  L’action la plus connue des Anonymous est celle qui a permis de les médiatiser et celle menée contre les banques lors de l’arrestation du PDG de Wiki-leaks avec des sites de diffusion d’informations dérangeantes pour les pouvoirs en place. Cette action est menée dans le but de la défense de la liberté d’expression, une des valeurs fondamentales du mouvement mais aussi de la transparence des informations à travers des fichiers  dit « top secret » que seuls certains membres du gouvernement ont le droit de consulter.
  Le libre accès aux ressources pour les internautes en téléchargement : (cf. les actions menées lors de la fermeture du site MEGAUPLOAD, blocage des sites du FBI, de l’Élysée (effet lié à la loi HADOPI qui souhaite protéger les droits d’auteurs sur Internet, mise en place par le gouvernement français).

  Mais le mouvement intervient de plus en plus dans les faits divers comme par exemple le fait que les Anoymous interviennent dans l’affaire du viol d’une adolescente de 16 ans, ils traquent les violeurs (apparition dans une vidéo  où les présumés témoins -complices?- décrivent la scène tout en riant), les Anonymous n’apprécient guère ce genre de comportement, http://anonymoustpe.unblog.fr/2013/01/26/les-anonymous-defendent-les-victimes-de-viols/.

  Lors des différentes manifestations ou apparitions télévisées des membres d’Anonymous, leur identité n’est ni donnée ni connue pour des raisons de sécurité. Depuis la création de ce mouvement, les Anonymous se cachent derrière un célèbre masque créé par Guy Fawkes. A travers les théories de ce célèbre personnage, nous pouvons remarquer la lutte pour la liberté de pouvoir exercer sa propre religion dans son pays, pour les Anonymous, la lutte est la liberté d’expression. Nous pouvons donc retrouver une similitude entre la conspiration des poudres et le mouvement Anonymous qui luttent tous les deux pour la liberté d’un droit. Ces personnes,  douées en informatique, s’expriment par le biais d’ internet sous un pseudo. La citation « Je suis peut-être une Anonymous, mon voisin l’est peut-être, votre voisin l’est peut-être » signifie que nous sommes  des  Anonymous potentiels. Cet anonymat est nécessaire, puisque même si leur combat peut obtenir l’adhésion des foules, en particulier des jeunes, les actions menées les exposent à de graves sanctions : de lourdes amendes, voire des peines d’emprisonnement (http://anonymoustpe.unblog.fr/2012/12/10/un-porte-parole-danonymous-inculpes-aux-etats-unis/ ).

Manifestation Anonymous contre ACTA

Ces différentes actions permettent au mouvement de perpétuer les actions de Guy Fawkes (créer la polémique, défendre l’individu…). Une illustration  cinématographique des actions, V pour Vendetta (V for Vendetta), un film américano-germano-britannique, réalisé par James McTeigue, sorti en 2006, et adapté par les Wachowski du comics V pour Vendetta d’Alan Moore et David Lloyd.

Les actions de ce mouvement  v-pour-vendetta-225x300

 

Pour l’instant, l’avenir du mouvement Anonymous consiste au projet last resort et à la manifestation de la journée de la vie privée qui aura lieu le 23 février 2013.

D'autres nouvelles

Cercle Culturel de l'O... |
Theworldofhipsters |
Lallamoulati |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Art dream and love
| Administratifservices
| Unionlocalecgtduvaldelorraine